Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cuzoul de Gramat
20 juin 2008

Nature, période et importance scientifique du site

Le gisement apparaît sous trois formes distinctes mais, probablement, complémentaires. Tout d’abord, c’est un gisement en abri naturel, avec une cavité caractérisée par une première salle vaste et spacieuse au fond de laquelle coule une source pérenne à laquelle un puits maçonné permet d'accéder. C'est ensuite un gisement d'abri, ou de pied de falaise, dans le prolongement direct de la galerie d'entrée. L'abri nord, le plus concave et le mieux protégé par l'auvent rocheux, est celui qui a été sondé par Lacam ; l'abri ouest ne semble pas avoir fait l'objet de travaux. C'est, enfin, un gisement de plein air, comme une tranchée ouverte dans la doline nous a permis de le constater en 2005.
La qualité des travaux de Lacam et Niederlender permet d'avoir une bonne idée de la séquence chronoculturelle, même s'il n'est pas possible d'être toujours catégorique. Dans l'abri et à la base du remplissage, peut-être mêlés, se trouvent vraisemblablement un (ou plusieurs) niveau épipaléolithique et un niveau (ou plusieurs) se rapportant à une phase ancienne ou moyenne du Mésolithique. L'essentiel de la séquence concerne ensuite le Mésolithique récent/final et vraisemblablement le Néolithique ancien, ce qui fait du gisement le gisement
de référence pour la période dans le sud ouest de la France (seul autre site comparable aujourd'hui, le gisement de La Poujade , dans l'Aveyron). Le sommet du remplissage appartient à un Néolithique certainement très évolué, des éléments plus récents (Age du Bronze et même Ier Age du fer) étant aussi présents.

01

Publicité
Commentaires
Publicité